Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 février 2012

C'EST NOEL EN FÉVRIER...

img267.jpgUn mot rapide pour signaler la parution, aux éditions des Âmes d’Atala, de La Veillée de l’Huissier, conte de Noël de l’écrivain belge Edmond Picard (1836-1924).

L’auteur est un drôle de loustic, comme cette époque savait en fabriquer : avocat, décadent, socialiste, antisémite, franc-maçon, il est à ce titre assez représentatif de cet esprit « fin-de-siècle », cher aux Âmes d’Atala, où les idées les plus belles et les plus sordides bouillonnaient ensemble, dans le désordre le plus absolu.

Avec beaucoup d’intelligence, dans son avant-propos,  l’éditeur prend ses distances avec l’antisémitisme de Picard et les délicates illustrations de Lolita m’Gouni, dédiées à sa grand-mère « déportée à Ravensbrück, Torgau, Buchenwald et évadée de Markleeberg » achèvent de fixer les choses.

La Veillée de Noël est un conte loufoque et sombre mais non dénué d’humour noir. On y suit un huissier souffrant de troubles gastriques dus à une consommation abusive de bière qui découvre, auprès d’un charlatan débarqué des Amériques, une modalité de soin pour le moins inattendue.

Le conte étant trop court pour que je vous en dise plus sans dévoiler l'essentiel, je vous invite à prendre contact avec Les Âmes d’Atala pour commander ce très beau petit livre.

SB

Les commentaires sont fermés.