Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 août 2011

ET HOP !

img035.jpgVoilà le bébé...

Le volume coûte 15 €.

Vous pouvez le commander directement aux éditions du Petit Véhicule (ICI) ou directement en passant par moi (LA).

Une version luxe (un peu plus chère - je ne connais pas encore le prix), signée et numérotée, sera bientôt disponible.

17 août 2011

23h23, PAVILLON A (SUITE)

couloir.JPG

23h23, PAVILLON A

Stéphane Beau

 

Roman à paraître prochainement aux éditions du Petit Véhicule :

 

4ème de couverture :

 

Une nuit, à 23h23, toutes les lumières s’éteignent dans les multiples pavillons d’un hôpital psychiatrique perdu en rase campagne. Cette coupure brutale d’électricité s’accompagne d’un phénomène étrange : tous les humains ont disparu, les malades comme les soignants. Seuls trois patients ont miraculeusement survécu à cette mystérieuse hécatombe. Les trois rescapés apprennent peu à peu à se connaître. Effrayés au début, ils finissent par s’adapter à cette nouvelle vie qui leur est offerte, vie débarrassée de toutes ses contingences sociales, de ses codes moraux, de ses modèles de réussite…

 

Ce récit, plein d’humanité, aux allures de conte fantastique, est en même temps une réflexion sur le thème de l’absence : l’absence des autres, bien sûr, sous toutes ses formes, mort, séparation, éloignement affectif, mais aussi l’absence à soi-même, l’absence de sentiment ou d’espoir.

16 août 2011

LE COFFRET CHEZ L'ANAGNOSTE...

anagnoste.JPG

Marc Villemain a la gentillesse de redonner un petit coup de projecteur sur Le Coffret dans les colonnes de L'Anagnoste, le blog qu'il anime avec Eric Bonnargent.

C'est ICI.

14 août 2011

LA DANSE DE PLUTON

saenen.JPGAvec La Danse de Pluton, Frédéric Saenen nous offre un bien curieux premier roman. Curieux parce que l’histoire qu’il déroule apparaît au départ plutôt anecdotique : deux univers nous sont présentés en boucle. Celui de Jonathan, un jeune homme dont le père est mort peu de temps avant, et celui de Nathalie et de sa fille Anaïs. Le premier est quelque peu tourmenté. En rupture scolaire, il rêve de mettre du piment dans sa vie. Nathalie, pour sa part, divorcée, est en dépression permanente et sa fille, solitaire, est une passionnée de danse qui travaille une chorégraphie sur le thème d’Uranus, une composition de Gustav Holst tirée de la série des Planètes.

 

Très vite, le lecteur comprend que le destin de ces trois individus est de se rencontrer, à un moment ou à un autre, et pas dans un contexte particulièrement réjouissant, car le jeune Jonathan a des velléités clairement meurtrières.

 

Petit à petit, on se laisse prendre au jeu de ce roman qui ne cesse de monter en puissance et qui nous entraine inéluctablement vers une chute pourtant moins évidente que celle vers laquelle on avait l’impression de filer.

 

Au-delà de l’intrigue qui sert de toile de fond, La Danse de Pluton est aussi une réflexion sur le hasard et sur la manière dont le bien (Uranus) et le mal (Pluton) s’interpénètrent et se complètent pour sceller le destin des hommes.

 

L’ensemble est écrit dans un style fluide, sans fioritures qui, par sa simplicité, rend la dimension tragique de l’histoire encore plus prégnante.

 

Stéphane Beau

 

La Danse de Pluton, éditions Weyrich, 115 pages, 2011.

13 août 2011

Chemins de traverses...

Philippe Ayraud a eu la gentillesse de dire du bien de La Semaine des quatre jeudis dans le dernier numéro de Chemins de Traverses (n°38, juin 2011)

Cliquez sur le texte pour agrandir l'image, si nécessaire.

img004.jpg

11 août 2011

23h23, Pavillon A...

A paraître, d'ici quelques semaines, aux éditions du Petit Véhicule...

Plus de détails dans les jours à venir !

steph pv.jpg

09 août 2011

LE GROGNARD DANS LE MAGAZINE DES LIVRES

Jean-Jacques Nuel dit du bien de deux numéros du Grognard (n°16, consacré à Han Ryner et n°17, spécial poésie) dans le n°31 (juillet août) du Magazine des livres.

Cliquez sur l'image pour lire sa chronique

img841.jpg

08 août 2011

LA POINTURE DES SAINTS...

ambroise.jpg

Stéphane Prat dit du bien de La Chaussure au milieu de la route sur le blog de la Revue Saint Ambroise. C'est ICI et c'est une bonne occasion pour faire connaissance avec cette revue spécialisée dans la nouvelle.