Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 juillet 2011

TROIS PUBLICATIONS DE GOULVEN LE BRECH

couv-fourche1.jpgUn léger ras le bol et de gros soucis informatiques font que depuis quelques semaines je manque à tous mes devoirs. Parmi ceux-ci, féliciter Goulven Le Brech, fidèle lieutenant du Grognard, qui a publié ces derniers mois trois superbes ouvrages.

 

Le plus ancien (éditions Folle avoine), La Fourche et la quenouille est un conte breton inachevé de Jules Lequier que Goulven présente en rappelant à quel point la construction intime de Lequier est indissociable de ses racines bretonnes.

 

cjl-26.jpgJules Lequier et la Bretagne, c’est justement le thème de la seconde livraison des Cahiers Jules Lequier, dirigés par Goulven (et co-édités par les éditions de l'éclat). Au sommaire de ce numéro, on trouve une longue et riche bibliographie générale et commentée de Lequier (qui parlera surtout aux initiés) mais aussi un entretien très chaleureux avec Jacques Josse qui resitue Lequier parmi les autres grands penseurs ou artistes bretons (Corbières, Palante...) et qui s’interroge sur la possibilité d’une sensibilité typiquement bretonne. Tous les détails ICI.

 

renan.jpgTroisième publication : une réédition, aux éditions du Sandre, présentée et annotée par Goulven de La Métaphysique et son avenir de Renan.

Quatrième de couverture : « Je vois l’avenir des sciences historiques : il est immense, et si ces grandes études triomphent des obstacles qui s’opposent à leurs progrès, nous arriverons un jour à connaître l’humanité avec beaucoup de précision. Je vois l’avenir des sciences naturelles : il est incalculable, et si ces belles sciences ne sont pas arrêtées par l’esprit étroit d’application qui tend à y dominer, nous posséderons un jour sur la matière et sur la vie des connaissances et des pouvoirs impossibles à limiter ; mais je ne vois pas l’avenir de la philosophie, dans le sens ancien de ce mot. » Ernest Renan

Tous les détails ICI.

Commentaires

Goulven, BRAVO !

Écrit par : Pascale | 07 juillet 2011

arigato gozaimasu !

Écrit par : la superstar | 07 juillet 2011

Mince, tellement superstar qu'y cause même pu français l'garçon !

Écrit par : stephane | 07 juillet 2011

Mann ebed mais peut-être que chez toi on dit netra :)

Écrit par : Pascale | 07 juillet 2011

Et bravo à Pascale pour la parution de ses "causeries" !

Écrit par : la superstar | 07 juillet 2011

Et bravo à Pascale pour la parution de ses "causeries" !

Écrit par : la superstar | 07 juillet 2011

Gracias amigo ! gracias amigo :)!

(Goulven : ma lecture de cet été sera Le voyage en Bretagne de Flaubert)

Écrit par : Pascale | 07 juillet 2011

De mon côté je livrerai un peu plus de "ma Bretagne" dans le prochain n° de la revue Midi...

Écrit par : Goulven | 07 juillet 2011

connais pas cette revue...

Écrit par : Pascale | 14 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.