Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 avril 2011

BIENTOT A LA ROTONDE...

La Rotonde, 2, rue Louis Blanc à Nantes

******

Mardi 3 mai 2011 à 20h
1ère partie : Thérèse André-Abdelaziz
lecture et dédicace de son nouveau livre, L'Estuaire
(éd. Ex-Aequo)
2ème partie vers 21h15 :
scène libre poésie, musique et chanson

******

Vendredi 13 mai 2011 à partir de 19h
140ème anniversaire de la Commune de Paris:
19h : présentation par Hélène Defrance, + discussion,
20h : Récital poétique
« Rimbaud, un poète dans la Commune »
(Éliane Hervé & Éric Simon)
21h15 : Chants prolétariens et révolutionnaires
par Séverine Pirovano et Nicolas Magdelaine
+ « Bœuf » Communard :
autres chants et lectures de textes, etc…

*******

297559847.jpg

Mardi 24 mai 2011 à 20h
Philippe Ayraud

(qui présentera son nouveau recueil,
publié par Le Grognard : Silence Nuit)

*******

Mardi 7 juin 2011 à 20h
Scène libre poésie musique et chanson

*******

Mardi 28 juin 2011 à 20h
Sophie G. Lucas

09:32 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (0)

24 avril 2011

UNE ISABELLE ET UNE CHAROGNE...

img795.jpgDante avait sa Béatrice, Scève sa Délie… Christophe Esnault aura son Isabelle !

 

Isabelle réelle, avec laquelle il se laisse aller aux jeux sexuels les plus concrets, mais aussi Isabelle symbolique, muse pré-texte (on ne peut dire mieux !) à l’écriture et à la création.

 

Ceux qui connaissent un peu déjà, l’univers de Christophe Esnault retrouveront avec plaisir, dans Isabelle à s’en disloquer, son style foisonnant, plein de trouvailles et d’humour (Elle me disait hier / donner plus facilement / à un homme son derrière / qu’elle ne lui confierait son roman inédit).

 

L’esthétique proposée par les éditions « Les doigts dans la prose », est elle aussi débordante d’imagination, limite trop. Autant une mise en page audacieuse peut rendre service à un texte en lui donnant plus d’épaisseur, de chaleur, de réalité, autant un excès de mise en page tend à avoir l’effet inverse : c’est-à-dire noyer le texte, le morceler, l’alourdir… Et là, la ligne jaune n’est pas loin d’être franchie.

 

Reste malgré tout un livre sincère, humain qui mérite d’être défendu et recommandé. Tous les détails ICI.

 

couverture_charogne2.jpgEt puisque nous parlons de Christophe Esnault, rappelons qu’il est également au sommaire du n°2 de la Revue Charogne.

 

Cette superbe petite revue, pilotée par Guillaume Siaudeau et illustrée par Magali Planès, accueille cette fois-ci quelques plumes que nous aimons bien, au Grognard. Outre les oiseaux déjà nommés ci-dessus, citons Patrice Maltaverne, Marlène Tissot, Thomas Vinau, Pascal Pratz ou Gaston Vieujeux.

 

Tous les détails ICI.

20 avril 2011

MERCI...

stephane beau.jpgLes deux soirées données en l'honneur de notre Grognard spécial poésie, à la Librairie L'Odyssée (Vallet, 44) et au bar La Rotonde (Nantes), ont été très agréables et ont permis d'enrichissants échanges avec les spectateurs présents.

Avant de tourner la page de ce numéro et de nous attaquer à la réalisation du suivant (placé sous le signe du Surréalisme)  nous voulions remercier les auteurs et illustrateurs présents à ces deux soirées : Thérèse André-Abdelaziz, Philippe Ayraud, Bernard Le Blavec, Michel L'Hostis, Yves Moulet, Pascal Pratz, Guillaume Siaudeau, Eric Simon, Luc Vidal, Gaston Vieujeux, Thomas Vinau, et Nicolas Désiré Frisque (auteur du portrait saisi sur le vif présenté ci-contre), ainsi que Jean-Claude Lamatabois qui malgré son désir, n'a pas pu être avec nous.

19 avril 2011

LA FOURCHE ET LA QUENOUILLE...

couv-fourche1.jpgLe tiercé Gagnant : Goulven Le Brech + les éditions Folle avoine + Jules Lequier...

Autrement dit un bibliophile éclairé + un éditeur comme on n'en fait plus + un grand philosophe injustement méconnu = un petit volume qui vaut mille fois plus que le prix que vous débourserez pour l'acheter !

Bref, La Fourche et la quenouille, conte inédit de Jules Lequier est disponible aux éditions Folle avoine, avec une éclairante préface de Goulven Le Brech.

17 avril 2011

DES NOUVELLES DE STEPHANE PRAT

abruzzes4.jpgTenez-vous le pour dit : 2011 sera l'année de Stéphane Prat !

Après Retour simple, son premier roman paru dernièrement aux éditions Asphodèle, il récidive aujourd'hui avec Mes Abruzzes, recueil de nouvelles publié par les édition Kirographaires (et mon petit doigt me dit qu'on va encore entendre parler de lui avant le prochain révéillon...)

En attendant, vous pouvez déjà aller vous balader par ICI pour commander un exemplaire de Mes Abruzzes, numéroté et dédicacé par l'auteur, et par LA, pour découvrir le nouveau blog qu'il inaugure à l'occasion.

09:12 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (1)

16 avril 2011

LE GROGNARD FAIT LA FOIRE !

foire angers.JPGDu 23 avril au 3 mai 2011, Le Grognard sera à la Foire d’Angers, au parc des expositions.

 

Sur le stand des éditions du Petit Pavé, of course !

14 avril 2011

SILENCE NUIT DE PHILIPPE AYRAUD

silence nuit.JPGCourant mai, Le Grognard publiera un recueil de poèmes de Philippe Ayraud :

Silence nuit

suivi de

Et c'est rien de le dire

Vous pouvez d'ores et déjà utiliser le modèle de souscription proposé ICI.

13 avril 2011

DEUX REVUES...

img767.jpgPas assez de temps pour entrer dans les détails, mais je m'en voudrais de ne pas signaler deux publications récentes.

Tout d'abord, un tiré à part de la revue Nouveaux délits, où Cathy Garcia reprend les quarante éditos des quarante numéros parus depuis juillet 2003.

Ce qui fait le charme de ce tiré à part, c'est qu'au travers de la lecture de ces éditos - qui nous font traverser, en accéléré, l'espace de huit années - on retrouve tout ce qui compose le quotidien des petites revues et de leurs animateurs : les moments d'euphorie, les instants de doute où l'on veut tout plaquer, les espoirs, les pannes d'inspiration...

Bref, pour faire court, disons que ce petit volume mériterait tout simplement de devenir le "Manifeste des petites revues indépendantes"...

img766.jpgAutre publication de qualité : le numéro 2 des Cahiers René-Guy Cadou consacré cette fois au poète et libraire nantais Michel Manoll.

L'équipe du Petit Véhicule, sous la houlette de Luc Vidal a encore fait du bon boulot pour proposer un sommaire varié et riche.

Et moi j'ai découvert, en Michel Manoll, un poète attachant que je ne connaissais que de nom, et auquel je vais laisser le mot de la fin :

Je n'ai pas besoin d'y voir clair
Dans le jeu où je ne suis rien :
On ne voit bien que ce qu'on aime
Et le reste n'a pas de nom.

12 avril 2011

LE GROGNARD A LA ROTONDE

lecture_rotonde.JPGLe mardi 19 avril, à partir de 20h, une soirée "Grognarde" est prévue au bar La Rotonde, à Nantes.

A cette occasion, nous présenterons notre dernier numéro "spécial poésie" avec le soutien de plusieurs auteurs.

Belle occasion pour celles et ceux qui ont envie de venir voir d'un peu plus près à quoi ressemble notre revue de venir se faire une idée en direct !

Au 19 donc ?

Pour lire le détail de l'invitation, cliquez dessus !

(Et un grand merci à Eric Simon pour son invitation)

06 avril 2011

FREDERIC SAENEN SE MET A NU (OU PRESQUE)...

26185957.jpgBon, je sais, mon titre est racoleur. Mais c'est pour attirer l'oeil des moteurs de recherche...

N'empêche que l'entretien accordé par Frédéric Saenen (dont nous avons eu le bonheur de publier Motus) à Christopher Gérard est hautement instructif. Il nous dévoile un homme généreux, humble, lucide, qui a compris que pour avoir (éventuellement) le droit d'être sévère avec les autres il faut déjà l'avoir été avec soi-même.

Tout savoir sur Frédéric Saenen ? C'est ICI.

Et pour les amateurs de (bonnes) nouvelles, nous rappelons que Motus est toujours disponible pour la somme de 10 €.

06:00 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (3)