Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 décembre 2010

LES INACTUALITES DU JOUR...

img589.jpgAujourd’hui, suite des avis de naissances. C’est l’occasion de saluer le merveilleux remarquable travail de deux amoureux des livres aussi discrets que remarquables, autant par leurs publications que par leur gentillesse et leur érudition : Guillaume Zorgbibe (responsable des éditions du Sandre) et Nicolas Leroux (responsable de la revue L’œil bleu).

 

Le premier vient de rééditer, dans un très élégant format à l’italienne, deux textes de Han Ryner : L’individualisme dans l’Antiquité et De Diverses sortes d’individualisme. Ces deux écrits, indispensables pour bien comprendre la portée de la sensibilité individualiste de ce grand oublié de la pensée, sont présentés par notre Grognard de service C. Arnoult. Avec notre numéro de décembre, lui aussi consacré à Han Ryner, et intitulé Comment te bats-tu, on ne peut que se réjouir du retour à l’actualité de ce penseur fin et aux jugements encore très percutants.

 

img588.jpgLe second (Nicolas Leroux, donc) a dernièrement publié le douzième numéro de L’œil bleu (décembre 2010). Signalons, parmi les différents articles proposés un très instructif portrait de « Michel Féline, un oublié du symbolisme » établi par Mikaël Lugan (tiens ! encore un Grognard… Décidément, nous sommes en famille…). Egalement un très bienvenu coup de projecteur sur un autre grand défenseur de l’individualisme en anarchie : Gérard de Lacaze-Duthiers, collaborateur régulier de l’En Dehors où il côtoie… Han Ryner ! Eh oui, eux aussi sont en famille !!!

Les commentaires sont fermés.