Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 décembre 2010

AUJOURD'HUI C'EST POESIE...

img587.jpgPlein de livres à signaler, en cette fin d’années (des idées cadeaux pour les retardataires) mais guère de temps pour faire de longs discours.

 

Aujourd’hui, c’est poésie, avec deux fraîches parutions qui me permettent au passage de saluer chaleureusement deux maisons d’éditions amies Le Petit Pavé et Le Petit Véhicule.

 

Le premier ouvrage s’intitule Le Chagrin et l’oiseau perdu de Luc Vidal (éditions du Petit Véhicule). Superbe volume relié à la chinoise, évoluant entre rêve et réalité, et magnifiquement illustré par Nicolas Désiré Frisque (dont le trait n’est pas sans rappeler celui de d’Alfred Kubin ou d’Odilon Redon).

 

img591.jpgLe second, signé Jean-Claude Lamatabois, est intitulé Malgré le vent (éditions du Petit Pavé). Au moins deux lecteurs dont j’apprécie les avis (Goulven Le Brech et Michel L’Hostis) m’ont parlé de « chef-d’œuvre » en parlant de ce vaste roman en vers où l’auteur, irradié en 1966 à Mururoa lors d’essais nucléaires, expose avec une grande humanité son tête à tête permanent avec la mort (il a du faire face à six cancers). Je compte sur Goulven ou Michel – ou d’autres – pour venir étayer un peu cette trop lapidaire chronique !

 

La suite demain…

Commentaires

Très envie de lire "Le Chagrin et l’oiseau perdu" de Luc Vidal, mon petit doigt me dit que ça ne va pas tarder, 2011 s'annonce chouette !

Écrit par : Pascale | 01 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.