Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 octobre 2010

SOLKO A TROUVE CHAUSSURE A SON PIED...

133998047.jpg

Un grand merci à Solko qui parle avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité de ma Chaussure au milieu de la route.

C'est ICI.

29 octobre 2010

SUR LE CAILLOU

couv-Caillou.jpgNous sommes heureux de vous annoncer la publication, aux éditions du Petit Pavé de Sur le Caillou, récit écrit par Goulven Le Brech et illustré par Roger Le Brech.

 

Livre à découvrir en avant première le dimanche 14 novembre 2010, au salon « l’Autre livre » (Paris, Espace des Blancs Manteaux).

 

Argumentaire :

 

Plusieurs années se sont écoulées depuis mon séjour sur le Caillou (nom affectueusement donné par ses habitants à la Nouvelle-Calédonie). Aux antipodes de mon quotidien, j’ai pérégriné avec joie dans ce petit coin du Pacifique, réel et imaginaire. Ce n’est pas l’exotisme au sens vulgaire qui a fait de ce séjour une expérience inoubliable, mais le déplacement de mon point de vue et par conséquent, de mon regard.

 

ISBN : 978-2-84712-275-6

80 pages, 12 euros

28 octobre 2010

A LA ROTONDE...

Bient%C3%B4t%20%C3%A0%20La%20Rotonde.jpg

 

06:00 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (0)

27 octobre 2010

TENIR TETE A L'ORAGE

img520.jpgTenir tête à l'orage : c'est le nouveau livre de Thomas Vinau (éditions N&B).

Magnifique travail, comme d'habitude, orchestré de main de maître par le spécialiste du minuscule qu'est Thomas qui nous invite une fois de plus à changer de vie, à changer de peau et à nous réconcilier avec la nature, aussi bien la notre que celle qui nous entoure : « Apprends la grâce inutile des décombres » ; « Ampute-toi, tu seras libre » ; « Cultive ta soif. Creuse tes sources » ; « Prends ce que personne ne t’offre » ; « Mets-toi dans le sens de la terre et germe » ; « Sauve un oiseau tu voleras ».

Un p'tit extrait ?

Écrire comme un chaton qui joue
à attraper sa queue.
Courir derrière soi sans s’atteindre vraiment.
Suivre son ombre.
S’apprendre.

24 octobre 2010

DEMOCRATIE ?

Sarkozy s’appuie sur le principe démocratique pour justifier sa politique ; ses opposants, en manifestant leur colère invoquent la même référence ; certains bloquent l’approvisionnement du pays en carburant au nom du démocratique droit de grève ; d'autres qui n’apprécient pas la chose en appellent à l’intervention des forces de l’ordre car en démocratie personne ne doit être l’otage de personne ; pendant ce temps là, les médias comptent démocratiquement les points en conservant une distance éthiquement démocratique, bien sûr…

 

Et moi je me demande si je vais rester démocrate encore très longtemps…

23 octobre 2010

NOUVEAUX DELITS N°37

img512.jpgOn a beau être curieux, on ne peut pas être partout. Et tant mieux, dans un sens, comme ça, chaque semaine qui passe nous apporte son lot d’aussi tardives qu’agréables découvertes.

La revue Nouveaux Délits, par exemple, de Cathy Garcia : cela faisait des mois et des mois (allez, arrondissons cela à des années) que je me disais qu’il fallait que j’aille y jeter un œil. Mais voilà : les mois (et les années) passaient et je n’y allais pas…

Ma lacune est enfin réparée et c’est avec plaisir que j’ai ces jours-ci pu découvrir le 37ème opus de cette revue qui a su, à force de passion et de persévérance, se tailler un nom dans le petit monde de la poésie.

Cinq poètes sont à l’honneur de ce numéro : Frédérique Mirande et sa poésie « élémentaire », Michel Host et ses inactuels onzains, Francis Gast aux vers fleurant bon la légende et le mystère, Jean-Marc La Frenière et ses longs monologues introspectifs, et enfin Xavier Lainé et son ontologie mystique (à moins qu’il ne s’agisse de mysticisme ontologique).

Pour en savoir plus, ou pour commander la revue, rendez vous ICI.

22 octobre 2010

LA CHASSURE TRACE SA ROUTE...

Chaussure couverture.JPG

Merci à Lily, Aglaé et Pascale

pour leurs lectures de La Chaussure au milieu de la route !

21 octobre 2010

LE GROGNARD A LA CAVE ?

cave.JPGVous souhaitez consultez une collection complète du Grognard ? Ce sera bientôt possible à la Médiathèque de Nantes, mais c’est d’ores et déjà faisable à Villefontaine (38) dans les locaux de l'association la Cave Littéraire. *

 

Cette association travaille en lien avec le site revues-littéraires.com qui recense des milliers de revues.

 

* La collection complète se trouve également à la BNF, cela va sans dire.

20 octobre 2010

MEFIEZ-VOUS DE LA PUB...

Dès fois ça marche :

pub grogro.JPG

D'autres fois, non...

grognard 90.JPG

(Cliquez les sur images pour les voir en grand)

19 octobre 2010

QUELQUES POIGNEES DE MAIN...

img513.jpgUn rapide coucou à deux revues qui adressent très régulièrement des exemplaires en service de presse au Grognard. Je ne prends pas toujours le temps de les remercier ni de saluer leur travail. Je vais me rattraper un peu ici !

 

La première, c’est Traction Brabant, revue toujours conduite de main de maître par le Alain Prost de la poésie : Patrice Maltaverne. Il nous propose ce mois ci un trente-septième numéro qui, comme à chaque fois, donne la parole à des poètes débutants ou confirmés, et aux univers variés.

 

img514.jpgTous les détails sur Traction Brabant (prix, abonnement, sommaires, éditos etc.) ICI.

 

Seconde revue qui vient également souvent trouver refuge dans ma boîte aux lettres : Libelle, de Michel Prades. Revue est un grand nom pour ces deux simples feuilles A4 pliées en deux, mais bon, la passion est là et l’envie de la faire partager aussi. Et en ces temps de hargne et de fric, ces valeurs là sont toujours à soutenir.

 

img515.jpgEnfin, pour finir, un clin d’œil aux Brèves du Petit Pavé, la revue des éditions du même nom. Le n°46 est disponible pour la somme modique de 3 €. Feuille indispensable pour tous les proches du Petit Pavé, bien sûr, mais pas seulement car on trouve dans chaque livraison plein d’autres infos et textes susceptibles d’intéresser tous les amoureux des livres.