Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 juillet 2010

SOIT BEAU ET TAIS-TOI...

Dans le village où j'habite, nous avons vu apparaître, ces derniers temps, les commerces suivants :

- Une "clinique" de l'ongle,
- Un institut de beauté,
- Un cabinet de coaching,
- Un cabinet de kinésiologue (?),

Mais toujours pas de librairie...

Faut croire que mes voisins/voisines ont d'autres priorités...

23 juillet 2010

TRACTION-BRABANT 36

img449.jpgInfatigable ! Patrice Maltaverne vient de boucler le 36ème numéro de Traction-Brabant, numéro sous-titré « Comme une cigogne dans la salade ».

 

On y retrouve avec plaisir des textes d’Eric Simon, de Michel l’Hostis, de Sébastien Ayreault et de plein d’autres poètes tous plus sympathiques les uns que les autres.

 

Pour de plus ample détail, voir ICI.

22 juillet 2010

EDGARD MAXENCE

maxedgar.jpgSi vous habitez dans la région nantaise, il vous reste encore quelques semaines pour aller visiter l’exposition consacrée au très doué mais très méconnu peintre symboliste Edgard Maxence (1871-1954).

 

Mais si vous ne pouvez pas vous déplacer, rassurez-vous. Les éditions Burozoïques ont publié le catalogue de l’exposition de cet étonnant élève de Gustave Moreau, sorte de Burne-Jones ou Rossetti à la française.

07:09 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (0)

20 juillet 2010

COLUMBA PALUMBUS...

nid-saint-denis-les-ponts-france-1239679036-1205563.jpgAlors que je corrigeais les épreuves de mon prochain livre, assis dans mon jardin, j’ai aperçu un couple de pigeons ramiers qui bâtissait son nid, dans un cerisier, au-dessus de ma tête.

J’ai interrompu ma lecture pour les observer.

Ils mettaient tant d'énergie et de noblesse à assembler leurs brindilles que, par opposition, ma propre « création » m'est soudain apparue bien futile...

19 juillet 2010

A LA ROTONDE...

Bient%C3%B4t%20%C3%A0%20La%20Rotonde.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

06:00 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (0)

16 juillet 2010

LE MAGAZINE DES LIVRES

mdl-25.jpgLe prochain numéro du Magazine des livres sera disponible le 18 juillet.

Tous les détails ICI.

15 juillet 2010

LA CHAUSSURE AU MILIEU DE LA ROUTE

chausure.JPGA paraître très prochainement, aux éditions Durand-Peyroles, le second livre de Stéphane Beau : La Chaussure au milieu de la route.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles. L'argumentaire :

Onze nouvelles, onze variations autour d’un même thème : le solipsisme, défini comme étant le constat que, quoi qu’ils fassent, disent ou pensent, les hommes sont condamnés à être de perpétuels étrangers : aussi bien vis-à-vis des autres que d’eux-mêmes.

Onze histoires, donc, mettant en scène des individus enfermés en eux-mêmes, ne parvenant plus à différencier leurs rêves et la réalité, leurs illusions et leurs désillusions, la raison et la folie…

Onze destins confrontés à l’absurde et saisis au moment où ils atteignent leur point de rupture. Certains des héros des nouvelles rassemblées dans La Chaussure au milieu de la route trouveront une échappatoire. D’autres se briseront ou sombreront dans la folie… Onze histoires simples, directes, sans effets de style, qui se lisent d’une seule traite, mais qui laissent dans la bouche un goût amer et auxquelles on songe et resonge encore longtemps après avoir tourné la dernière page…

(Couverture provisoire)

Affaire à suivre...

11 juillet 2010

LE GROGNARD A LA PLAINE SUR MER

plaine.JPGLe 18 juillet 2010, Le Grognard sera à la fête du livre de La Plaine sur Mer (44)

Sur le Stand des éditions du Petit Pavé bien entendu...

Tous les détails ICI.

08 juillet 2010

L'INDIVIDU AUJOURD'HUI

Vient de paraître (juillet 2010)

 

L'INDIVIDU AUJOURD'HUI

 

1277891607.jpgDébats sociologiques et contrepoints philosophiques

Philippe Corcuff, Christian Le Bart et François de Singly (dir.)

 

Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection «Res Publica»/Colloque de Cerisy, 2010, 400 pages, 20 euros

ISBN : 978-2-7535-1083-8

 

Auteur-e-s : Christian Arnsperger, Luc Boltanski, Ahmed Boubeker, Claude Calame, Robert Castel, Philippe Caumières, Philippe Chanial, Daniel Colson, Philippe Corcuff, Alain David, Dominique Depenne, Natalie Depraz, François Dubet, Alain Ehrenberg, François Flahaut, Vincent de Gaulejac, Nacira Guénif-Souilamas, Nathalie Heinich, Eva Illouz, Jean-Claude Kaufmann, Christian Le Bart, Danièle Linhart, Emmanuel Lozerand, Claude Martin, Danilo Martuccelli, Sylvie Ollitrault, Mathieu Potte-Bonneville, Gildas Renou, François de Singly, Irène Théry, Laurent Thévenot et Sophie Wahnich.

 

Quatrième de couverture :

Les sociologies de l'individu, de l'individualisation et de l'individualisme constituent un des secteurs les plus dynamiques des sciences sociales contemporaines. Elles s'efforcent de répondre au moyen d'outils scientifiques à des interrogations émergeant de la société quant au pourquoi, au comment et au sens de certaines de ses mutations fondamentales mettant la notion d'« individu » en son cœur. Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont issus du colloque « Individualisme contemporain et individualités : regards des sciences sociales et de la philosophie » qui s'est tenu du 14 au 21 juin 2008 au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle. Il a rassemblé la plupart des spécialistes qui font vivre de manière pluraliste et parfois contradictoire ce domaine de la connaissance. Les contributions d'une série de philosophes à ce débat ont permis de l'enrichir, en déplaçant les regards.

On a là un ensemble synthétique rare quant aux points de vue sociologiques et philosophiques disponibles sur une question marquante.

 

Tout le détail du sommaire ICI.

03 juillet 2010

ROCHFORT SUR LOIRE...

1086-large.jpgAujourd'hui, petite balade au Marché de la poésie de Rochefort sur Loire (49).

L'occasion de saluer quelques compagnons de route.

J'ai ainsi pu enfin faire connaissance "pour de vrai" avec Jean-Marc Flapp et Christophe Esnault, deux des organisateurs de la revue Dissonances (qui vient de publier son dix-huitième numéro consacré aux "entrailles").

Occasion aussi de croiser Luc Vidal (responsable des éditions du Petit Véhicule qui viennent de publier le n°1 des Cahiers Cadou) très occupé à préparer son entretien avec Hélène Cadou, justement.

img424.jpgOccasion enfin de serrer la main d'Yves Prié (que je n'avais pas vu depuis au moins cinq ans), responsable des très belles éditions Folle Avoine qui vont bientôt fêter leur trente ans en décembre !

Bref... Un samedi bien agréable...

19:30 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (0)