Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 juillet 2010

L'INDIVIDU AUJOURD'HUI

Vient de paraître (juillet 2010)

 

L'INDIVIDU AUJOURD'HUI

 

1277891607.jpgDébats sociologiques et contrepoints philosophiques

Philippe Corcuff, Christian Le Bart et François de Singly (dir.)

 

Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection «Res Publica»/Colloque de Cerisy, 2010, 400 pages, 20 euros

ISBN : 978-2-7535-1083-8

 

Auteur-e-s : Christian Arnsperger, Luc Boltanski, Ahmed Boubeker, Claude Calame, Robert Castel, Philippe Caumières, Philippe Chanial, Daniel Colson, Philippe Corcuff, Alain David, Dominique Depenne, Natalie Depraz, François Dubet, Alain Ehrenberg, François Flahaut, Vincent de Gaulejac, Nacira Guénif-Souilamas, Nathalie Heinich, Eva Illouz, Jean-Claude Kaufmann, Christian Le Bart, Danièle Linhart, Emmanuel Lozerand, Claude Martin, Danilo Martuccelli, Sylvie Ollitrault, Mathieu Potte-Bonneville, Gildas Renou, François de Singly, Irène Théry, Laurent Thévenot et Sophie Wahnich.

 

Quatrième de couverture :

Les sociologies de l'individu, de l'individualisation et de l'individualisme constituent un des secteurs les plus dynamiques des sciences sociales contemporaines. Elles s'efforcent de répondre au moyen d'outils scientifiques à des interrogations émergeant de la société quant au pourquoi, au comment et au sens de certaines de ses mutations fondamentales mettant la notion d'« individu » en son cœur. Les textes rassemblés dans cet ouvrage sont issus du colloque « Individualisme contemporain et individualités : regards des sciences sociales et de la philosophie » qui s'est tenu du 14 au 21 juin 2008 au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle. Il a rassemblé la plupart des spécialistes qui font vivre de manière pluraliste et parfois contradictoire ce domaine de la connaissance. Les contributions d'une série de philosophes à ce débat ont permis de l'enrichir, en déplaçant les regards.

On a là un ensemble synthétique rare quant aux points de vue sociologiques et philosophiques disponibles sur une question marquante.

 

Tout le détail du sommaire ICI.

Les commentaires sont fermés.