Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 juin 2010

RAYMOND ALCOVERE

516252010.jpgMerci à Raymond Alcovère qui, à l'occasion de la parution du n°2 d'Arts et Résistances (éditions Gros textes), a la gentillesse de reprendre quelques lignes de mes Ego-graphies.

C'est ICI.

21:34 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (1)

26 juin 2010

LE GROGNARD A ROCHEFORT SUR LOIRE

cadou.jpgLes 2, 3 et 4 juillet, Le Grognard sera au Marché de la poésie de Rochefort-sur-Loire (49), sur le stand des éditions du Petit Pavé.

Bonne occasion de venir fouler les terres de la fameuse école de Rochefort et, pourquoi pas, de croiser le fantôme de René Guy Cadou...

25 juin 2010

LE GROGNARD EN BONNE COMPAGNIE...

DSC00611.JPG

La Librairie parisienne Compagnie a eu la gentillesse de glisser un exemplaire du dernier Grognard consacré à Rosset dans sa vitrine... Entre Critique, L'Herne ou Europe... On a connu plus mauvaise... compagnie !

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir).

24 juin 2010

IMPROMPTUS POETIQUES - ERIC SIMON

Impromptus poétiques le 15 juillet 2010.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

06:00 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (0)

23 juin 2010

JOSSOT DEMENAGE...

rats_capital.jpg

Le site d’Henri Viltard, consacré à Jossot, vient de changer d’hébergeur, et donc d’adresse web. Si vous comptez vous aussi parmi les amateurs de ce détonnant illustrateur et auteur (Cf. Le Grognard n°11) notez vite la nouvelle adresse du site :

http://gustave.jossot.free.fr/index.html

06:00 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (0)

22 juin 2010

DISSONANCES ON THE BLOG

header_article_tmpphp2EIlwE.jpg

La Revue dissonances vient d’ouvrir son blog. Bonne occasion d’aller découvrir cette belle publication, pour celles et ceux qui ne la connaissent pas… Et d’aller farfouiller dans ses archives.

C'est ICI.

06:00 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (0)

17 juin 2010

LE GROGNARD ET LE PETIT PAVE

petit pave.JPG

Avis à celles et ceux que cela peut intéresser : à partir du n°11, la revue Le Grognard peut être commandée en ligne directement sur le site des éditions du Petit Pavé. C'est ICI que ça se passe !

Et pour les numéros antérieurs, un petit mail ICI...

14 juin 2010

DIVAGATIONS GEOGRAPHIQUES

redonnet.JPGGéographiques, de Bertrand Redonnet : voilà un livre qui va bien embêter les libraires ! Dans quelle catégorie le ranger ? Ce n’est pas vraiment un roman… Pas à proprement parler un texte autobiographique… Dans le rayon « nature et écologie » ? Entre Nicolas Hulot et Yann Arthus-Bertrand ? Bof, bof… Que dit la page de garde ? « Divagations » ! Voilà qui n’arrange pas nos affaires ! Cette incertitude pourrait être amusante mais je crains hélas qu’elle ne soit plus néfaste à ce magnifique livre qu’autre chose. Car je connais un peu les libraires et je sais aussi que quand ils ne savent pas quoi faire d’un bouquin, soit ils ne le commandent pas, soit ils le rangent dans un recoin de leur boutique, là où aucun client n’a jamais l’idée d’aller fourrer son nez.

Et pourtant, croyez moi, le nouveau livre de Bertrand Redonnet vaut le détour. La trame ? Une poignée de climatologues, géographes, météorologues sont réunis dans une petite maison, au fin fond de la Pologne, autour d’une bonne bouteille de vin hongrois. Un joyeux aréopage qui discute avec passion des climats, des paysages, des reliefs, des plaines et des forêts, des tempêtes et des cieux azurés… Bref, des amis ne cherchant pas à « organiser le monde, mais seulement à le vivre » (p.74), des hommes qui ont bien compris que la question écologique, avant d’être économique, morale ou politique est avant tout et fondamentalement ontologique.

Bertrand Redonnet nous propose là un livre bourré de poésie et de nostalgie, mais aussi de joie de vivre, cette joie simple de ceux qui, revenus de tout, savent se concentrer sur l’essentiel : « Serions-nous des antinomies et à la recherche de quels paradis perdus ? » (p.84). Belle question, non ?

Géographiques est également un livre merveilleusement écrit. Je savais déjà que l’auteur était doté d’une belle plume, mais là, il s’est surpassé. Un petit extrait pour se faire une idée :

« Les premières neiges de novembre, voyez-vous, sont des éclaireuses. Elles sont une avant-garde en charge de contrôler si le sol est fin prêt à recevoir l’hiver. Elles repèrent les lieux, elles avertissent des grosses chutes à venir, puis elles repartent vers le ciel. Elles reviendront quand décembre aura bien durci la terre, bien recroquevillé les dernières plantes et rassemblé les hommes autour des poêles. Alors elles engloutiront tout. » (p.16).

En résumé, voilà un livre qui se lit comme une invitation au voyage, aussi bien dans le temps, dans l’espace, qu’au plus profond de nous même. Chapeau !

Stéphane Beau

Géographiques, Bertrand Redonnet, Le Temps qu'il fait, 2010

13 juin 2010

SAINT-POL-ROUX A L'HONNEUR

100518_zoning.jpgSaint-Pol-Roux va être à l’honneur, cet été, à Camaret et notre ami Mikaël Lugan sera de la partie.

 

Tout le détail des réjouissances ci-dessous :

 

Vendredi 30 juillet : 14h30 - Présentation des 3 journées de festivités avec les associations participantes et Olivier Rougerie à la Mairie de Camaret
Vendredi 30 juillet : 15h30 - Conférence de Marie France BONNOT, Place St Thomas
Vendredi 30 juillet :  A partir de 16h   - Atelier poétique pour les enfants animé par le Club des Poètes, Place St Thomas
Vendredi 30 juillet : 16h30 - Poésie en musique avec Patrice Perron et ses musiciens, spectacle itinérant dans les échoppes des artistes de la place St Thomas
Vendredi 30 juillet : 23h - Illumination du Manoir Coëcilian
 
Samedi 31 juillet : 14h30 - Conférence de Mrs Marcel BUREL et Mikael LUGAN, Place St Thomas
Samedi 31 juillet : 16h30 - Poésie en musique avec Erwan Bargain et ses musiciens, spectacle itinérant dans les échoppes des artistes de la place St Thomas
Samedi 31 juillet : 18h - Spectacle poétique de la Compagnie La Brouette, au cinéma Rocamadour
Samedi 31 juillet : 21h - Concert des Groupes E-Sens et Robin Foster au cœur des Menhirs de Lagadjar
 
Dimanche 1er août : 14h30 - Conférence de Mrs Olivier ROUGERIE et Alystair WHITE, Place St Thomas
Dimanche 1er août : 16h30 -  Poésie en musique avec Éric Loussouarn, spectacle itinérant dans les échoppes des artistes de la place St Thomas
Dimanche 1er août : 18h - Poésie en musique avec Louis Bertholom et ses musiciens, sur la place St Thomas
Dimanche 1er août : 21h - Concert de Cécile Girard et de ses invités, à la chapelle de Rocamadour.

06:00 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (0)

12 juin 2010

LE COFFRET VOYAGEUR...

keisha.JPG

Sur son blog, En lisant en voyageant, Keisha signale aimablement l'existence du Coffret.