Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mars 2010

COFFRICUS OCEANICUS...

oceanus.jpg
Une nouvelle analyse du Coffret sur le blog Oceanicus in folio. Lecture plus en demi-teinte que les dernières recensions présentées ici, mais l’analyse est très pertinente et bien exposée.

 

Merci en tout cas à Bladelor pour avoir pris le temps de me lire (me retrouver ainsi chroniqué entre Stefan Sweig et Kazuo Ishiguro est déjà en soi fort plaisant !)

25 mars 2010

YASSASSIN N°2

yassassin.JPGEt une revue de plus, une ! Bienvenue à Yassassin, revue poétique et graphique en ligne. On y trouve notamment une étude approfondie sur Yves Bonnefoy et le baroque, et un article de Mikaël Lugan sur les anthologies, entre 1900 et 1940.

 

Piochée dans l’ensemble, cette petite phrase qui me plait bien, signée Sophie Meyer : « Le cynisme fait partie de moi, mais de façon positive. Je l’envisage, non pas comme une pensée moralisatrice ou comme une rébellion, mais plutôt comme un anticonformisme positif teinté d’humour. » J’approuve !

24 mars 2010

CAHIERS JULES LEQUIER

img297.jpgLe premier numéro des Cahiers Jules Lequier est désormais disponible, et pour un coup d’essai, c’est un coup de maître ! Car ce premier numéro est non seulement une belle réussite littéraire mais aussi humaine. En effet, comme cela est très bien indiqué dans la présentation, Jules Lequier demeure un homme qui, indépendamment même de la valeur de sa pensée, a toujours eu un grand talent : celui de générer des amitiés et des fidélités fortes. Les hommages à Jacob et Pyguillem, présentés dans le volume, sont à ce titre très forts. Et l'équipe formée par Goulven Le Brech, Michel Valensi, Tanguy Dohollau, Donald Wayne Viney apparaît également comme étant unie par des valeurs humaines qui vont au-delà du sujet traité, ce qui est assez rare dans ce genre de recueil qui se contente trop souvent d'accoler les travaux nombrilistes de chercheurs qui se fichent bien de savoir ce qu'ont écrit les autres participants

 

SOMMAIRE DU N°1/2010

- Editorial : Les amis de Jules Lequier

- « Eléments sur la vie et la pensée philosophique de Jules Lequyer », Donald Wayne Viney

Baptiste Jacob (1858-1909)

- « L’engagement de Baptiste Jacob », Goulven Le Brech

- Correspondance Jacob-Renouvier (1890-1892)

- « Jules Lequier », Baptiste Jacob (1905)

- Gérard Pyguillem (1920-2001)

- « In memoriam, Gérard Pyguillem », Michel Valensi

- « Jules Lequier », Gérard Pyguillem

- Actualités de Jules Lequier

- Illustration : dessin de Lequier (ms 251, Fonds Jules Lequier, SCD Université Rennes 1)

 

Publication de l’association, 104 p., 200 ex numérotés.

Prix : 12 euros

ISBN : 978-2-9536099-0-5

Tous les détails pour la commande : ICI.

23 mars 2010

LE MAGAZINE DES LIVRES N°23

nouvellecouv_mdl23-hdef.jpgLe n°23 du Magazine des livres est dans les bacs. En plat principal, un long entretien avec Bernard Henri Levy.

 

Signalons également un bel article sur Henri Béraud, signé Francis Bergeron et un autre sur les "nègres" de Dumas, écrit par Frédéric Saenen

 

Et un chaleureux merci à Jean-Jacques Nuel qui, dans la rubrique Revues signale la parution du douzième Grognard et du Hors Série Georges Palante et la génération honnie.

22 mars 2010

LE LUNDI EN MUSIQUE...

Tiens, puisque la semaine dernière nous parlions d'henri Crolla, le voici, justement, avec Yves Montand... 

20 mars 2010

LE GROGNARD MONTE A PARIS...

affiche_salon_du_livre_2010_400.jpgComme l’année dernière, Le Grognard sera au Salon du Livre de Paris sur le stand des éditions du Petit Pavé.

 

Le salon se déroulera du 26 au 31 mars, à la porte de Versailles.

 

 

16 mars 2010

DICTIONNAIRE DE LA MORT

9782035848468.jpgMarc Villemain nous signale la publication du Dictionnaire de la Mort, réalisé sous la direction de Philippe Di Folco (éditions Larousse, collection In Extenso, 26 euros.)

 

« Il s'agit d'un dictionnaire usuel, pour ainsi dire pratique, un outil qui aide à décrypter nos différentes manières de concevoir et d’exprimer la mort, ses métamorphoses, ses contradictions et sa pluralité. Il accueille les contributions de 205 auteurs, pour un total de 1000 entrées et 1136 pages. »

 

Marc Villemain a contribué activement à ce volume, à la fois comme membre du comité éditorial et comme rédacteur.

 

Voici la liste des notices auxquelles il s’est attaché : Absence / Animal / Anthropophagie / Blues / Cercueil / Cimetière / Dernières volontés / Eloge de la mort / Metal (heavy) / Métiers du funéraire / Lividité cadavérique / Poussière / Rite et rituel / Silence / Tombeau.

15 mars 2010

LE LUNDI EN MUSIQUE...

Bon, mes trois guitaristes « français » préférés sont de parfaits exemples de l’absurdité du débat sur l’identité nationale… Le premier, Django Reinhardt est belge ; le deuxième, Henri Crolla est italien ; et le troisième, Elek Bacsik est hongois… C’est pour dire… Et pourtant ils n’y a pas plus purs représentants du jazz « français » que ces trois zozos là (à part Yvette Horner peut-être…)

 

Difficile de trouver une bonne video d’Elek Bacsik sur le net… Mais ce petit « bœuf  » avec un p’tit jeune nommé Gainsbourg n’est pas dénué de charme…


Serge Gainsbourg, Elek Bacsik
envoyé par madafonka2. - Regardez la dernière sélection musicale.

14 mars 2010

LE COFFRET SUR LIVRE ET PLUS

livre et plus.JPG

Je ne sais pas qui se cache derrière le pseudo de « Meria », mais ce que je sais, c’est que sur son blog Livre et plus, elle (ou il) qualifie Le Coffret de « Coup de cœur »… Alors, forcément, ça me va droit… au cœur !

13 mars 2010

NOMS COMMUNS EN VRAC...

img295.jpgReçus, des éditions Gros Textes, en même temps que le Fuyard debout de Thomas Vinau, deux autres livres en service de Presse.

 

Noms communs de Georges Cathalo, qui règle de manière poétique leur compte à « ces noms devenus si communs qu’ils en deviennent vite gênants et douloureux ». C’est ainsi que les « must », « staff », « check-up », « scoop », « audimat » et autres « gadgets » sont tour à tour revisités.

 

img293.jpgLe second service de presse est un livre de Sophie Braganti intitulé Vrac. Vraie petite surprise que ce recueil qui porte très bien son titre en ceci qu’il nous invite à découvrir une personnalité « en vrac », décousue, désunie, tâchant de relier avec humour et émotions les pans de son histoire. La « mère » en prend pour son grade. L’écriture aussi, qui est à l’image du thème : éclatée, écartelée, et en même temps très limpide, très musicale… Bref Sophie Braganti est une poétesse qui, à l’instar de Thomas Vinau a bien compris que « vivre c’est disparaître » et qu’il faut travailler beaucoup pour « devenir un être simple ». A découvrir !

 

Editions Gros textes

Fontfourane
05380 Châteauroux