Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 mars 2010

LE GROGNARD 13 - FREDERIC SAENEN

Le Grognard n°13 est disponible ! Cliquez sur l'image pour découvrir ce nouveau numéro.

pub Grognard 13.JPG

Commentaires

Je viens de recevoir "Motus" de Frédéric Saenen. Je ne l'ai jamais lu, voilà une bonne occasion de le découvrir, merci !

Écrit par : Pascale | 09 mars 2010

Bonne lecture alors, et n'hésite pas à donner tes impressions (ici ou ailleurs)

Écrit par : stephane | 09 mars 2010

Mes impressions à chaud : belle écriture, des thèmes qui me parlent - sens de la vie, quête du bonheur, se mettre volontairement en faux par rapport à la "réussite" qu'elle soit sociale, médiatique, professionnelle, artistique...
Une croisière littéraire agréable, à contretemps, contre l'air du temps de notre temps, un ton un peu désoeuvré, parfois sarcastique, des assassinats en règle (arrivistes arrivés, les "amis" virtuels, l'image de "l'artiste").
Ensemble séduisant, présence de rythmes - changeant d'une nouvelle à l'autre-, écriture travaillée, ciselée, une respiration, alternance dans la narration de prose, dialogues, a parté. Belle architecture, l'ensemble se tient, et bien!
Il me semble - et je peux me tromper - que Frédéric Saenen règle dans l'écriture de ce recueil ses comptes avec la société, préfère l'ombre et l'honnêteté aux flashes, à la foule, à la superficialité, à la bêtise devenue valeur étalon pour réussir.
Seule nouvelle que je n'ai pas apprécié autant que les autres "Centre de gravité". Peut-être que cela vient de moi, je devrais la relire, je crois.

Écrit par : Pascale | 10 mars 2010

Les commentaires sont fermés.