Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 février 2010

PETIT MANUEL INDIVIDUALISTE

9782844853387.jpgUn mot pour signaler la très bienvenue réédition du Petit manuel individualiste de Han Ryner, aux éditions allia (édition établie et postfacée par Bernard Pautrat).

Petit livre admirable qui a le mérite de rappeler que la logique individualiste est avant tout un exercice d’élévation de soi, de connaissance de soi, par opposition à l'égoïsme de masse avec lequel trop de journalistes ou d'hommes politiques le confondent trop souvent.

Nombre de formules font mouche. Celle-ci par exemple : « Sauf exception, les devoirs universels sont des devoirs d’abstention. Presque tous les devoirs d’action sont des devoirs personnels ». Et celle-ci : « Le sage considère la société comme une limite. Il se sent social comme il se sent mortel ».

Sans parler du chapitre IV, intitulé De la Société, qui pourrait quasiment être cité intégralement tant il est plein de bon sens...

L'oeuvre de Han Ryner est depuis quelque temps en train de retrouver un second souffle, et c'est tant mieux !

Et si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le bonhomme, une seule adresse :

http://hanryner.over-blog.fr/

Les commentaires sont fermés.