Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 janvier 2010

THOREAU, EMERSON, JUNGER & HEIDEGGER

111.jpgApparemment, le début de l’année 2010 sera placé, en ce qui me concerne, sous le double signe de la correspondance (et du "recours aux forêts") !

 

En effet, pour commencer, nous pouvons enfin savourer la correspondance entre Thoreau et Emerson, puisqu'elle vient d'être établie par Thierry Gillyboeuf, et publiée par les somptueuses éditions du Sandre il y a quelques jours de cela.

 

9782267020670.jpgEnsuite, à paraître le 21 janvier, chez Christian Bourgois, ce sera au tour de la correspondance entre Ernst Jünger et Martin Heidegger de voir le jour...

 

Deux livres qui, dans tous les cas, ne vont pas tarder à trouver très vite leur place dans les rayonnages de ma bibliothèque, et dont je reparlerai forcément d’ici peu, ici ou ailleurs…

Commentaires

et bien!.. tout part en Quenouille.. Le Thoams en tentation d'Alaska, le SB en gros gros doute, moi-même qui ne me sens pas très bien probablement à cause de la "semaine Camus"... dites moi!....

PP

Écrit par : pépé | 09 janvier 2010

Elle me tente la correspondance de Thoreau mais 28 euros... peut-être quand le Père Noël deviendra riche !

Écrit par : Pascale | 10 janvier 2010

Oui, ce n'est pas donné... Et c'est toujours un peu comme ça avec les correspondances !
Un autre exemple, bien pire : l'édition, parue cet été, de la correspondance générale de Jules Renard : 210 € !!!
Je tiens cette info de la sympathique entoileuse d'un nouveau site, consacré à Jules Renard : http://pour-jules-renard.fr/. Il existait déjà un "guide de recherche" très fourni (http://jules-renard.ville-nevers.fr/) mais pas vraiment "grand public". Ce nouveau site vient combler une lacune !
Pour revenir à nos poissons : l'édition des Oeuvres complètes de Chamfort au Sandre est aussi une très bonne nouvelle.

Écrit par : C. Arnoult | 10 janvier 2010

J'oubliais : c'est chez Honoré Champion, la correspondance générale de Jules.

Écrit par : C. Arnoult | 10 janvier 2010

Merci pour le lien vers Jules Renard dont le Journal compte sûrement dans le top ten (ou twenty en tout cas) des livres qui ont compté pour moi. Je vais y aller voir régulièrement. Par contre, 210 € la correspondance ! Ca frôle l'attaque à main armée !!!

Et tu as également raison de signaler la publication des oeuvres complètes de Chamfort !

Écrit par : stephane | 10 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.