30 décembre 2009

MEILLEURS VOEUX...

frise.JPG

Allez, pour celles et ceux qui auraient un peu oublié les bonnes manières en cette période de vœux, voici quelques conseils avisés, proposés par la Comtesse Magallon Noémi de Saint-Ouri (Guide mondain, art moderne du savoir-vivre, Larousse, 1908) :

  

Visites obligatoires. Visites du jour de l'an.

 

En tête des visites obligatoires, plaçons celles du jour de l'an, généralement considérées comme une corvée par ceux qui doivent les multiplier en un court espace de temps. Lorsqu'elles sont officielles, c'est-à-dire rendues aux autorités préfets, maires, magistrats, etc. elles se font le jour même du 1er janvier, parfois en corps, parfois individuellement, selon l'usage, des inférieurs aux supérieurs.

 

En famille, il est également d'usage de porter ce jour-là les vœux de bonne année aux parents les plus âgés : c'est un témoignage de respect auquel nombre de vieilles gens sont sensibles.

 

Les autres visites du jour de l'an peuvent se faire, suivant le rang et l'importance des relations, pendant tout le mois de janvier et la première quinzaine de février. Ces visites peuvent ne durer qu'une dizaine de minutes : on allègue, pour les abréger, le peu de temps dont on dispose, on exprime ses souhaits et l'on s'échappe vivement pour... recommencer plus loin.

11:29 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

La première quinzaine de février aussi ?
Chouette, ça laisse du rab pour ces obligations...

Écrit par : Pascale | 30 décembre 2009

Écrire un commentaire