Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 décembre 2009

LA VERITE...

JDG.JPG

" La vérité n’est plus un but à atteindre, mais le procédé même du mouvement. "

(Jules de Gaultier, La Fiction Universelle, Mercure de France, 1903)

Commentaires

Belle citation, qui peut s'appliquer à un autre Jules que nous connaissons bien...

Écrit par : onirmancies | 30 décembre 2009

C'est sûr...

Et cela me renvoie aussi à cette autre phrase de Louis Prat, dans les Contes que tu as fait rééditer, que je cite de mémoire (et ma mémoire n'est pas toujours très brillante) et que j'aime beaucoup : "Tout finit mais rien ne conclut"

Écrit par : stephane | 30 décembre 2009

Autant la citation de Louis Prat me parle autant je crains ne pas tout saisir dans celle de Jules de Gauthier... car dans le procédé même du mouvement, ce n'est pas la vérité qui me mène par le bout du nez.

Écrit par : Pascale | 30 décembre 2009

Cette approche de la Vérité chez JdG s'appuie sur le principe de dissociation d'idées chère à Remy de Gourmont (Dans la Culture des Idées). Ainsi, pour JDG, « Toute vérité [est] un composé de parties idéologiques peut être modifiée et changée en une autre par la dissociation des éléments qui la composent. Il en est de même à l’infini de ces éléments. »

Autrement dit, la vérité n'est pas au bout du chemin : c'est le chemin lui même... Et comme il y a autant de chemins que d'humains...

Idée qui n'est d'ailleurs pas originale, mais à laquelle je tiens...

Écrit par : stephane | 30 décembre 2009

Ah... évidemment formulée ainsi, je partage l'idée, pas neuve (cf. Antonio Machado itou) certes, mais essentielle à mes yeux.

Écrit par : Pascale | 30 décembre 2009

Et pour Lequier (l'autre Jules, mentor de Louis Prat), auteur de "La recherche d'une première vérité", c'est l'acte de chercher qui l'emporte sur la vérité elle-même. C'est bien UNE première vérité, contrairement à da'utres métaphysiciens comme Malebranche, par exemple, qui a écrit "La recherche de la vérité"... "Faire et en faisant, se faire", telle est la devise heuristique et non dogmatique du philosophe breton. Tout un programme... à suivre dans les "Cahiers Jules Lequier", dont le premier numéro doit paraître en 2010.

Écrit par : oniromancies | 31 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.