Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 février 2010

V COMME VALET

62131319valet-de-pique-jpg.jpg

V comme… VALET

 

 

DE LA TENUE

 1° L’attitude : Il faut se tenir droit, d’aplomb sur les deux pieds ; les bras tombant le long du corps ; ne pas s’appuyer en parlant ou en attendant, ni contre un mur, ni sur un meuble ; marcher sans courir; monter et descendre les escaliers, marche par marche, sans glisser la main sur la rampe. – Dans les appartements, il ne faut ni fumer, ni siffler, ni chanter ; ne pas interpeller les autres domestiques à haute voix ; enfin agir en tout avec le plus de discrétion et le plus de silence possible.

2° La propreté : On ne saurait trop insister sur ce point ; un domestique qui approche ses maîtres, qui vit dans leur intimité, ne doit pas se rendre désagréable à la vue, ni à l’odorat ; il doit donc avoir un soin tout particulier de sa personne ; se laver souvent à fond ; changer fréquemment de linge et de chaussettes ; avoir toujours les cheveux en ordre, le visage bien rasé, les mains et les ongles aussi propres que le permet le travail. Ne jamais se servir de cosmétique, ni de pommade, ni d’aucun parfum.

Du savon blanc, de la glycérine pour le soin des mains s’il y a engelures ou crevasses ; un peigne, une brosse pour la tête, une pour les dents et une pour les ongles, ainsi qu’une pierre ponce ; voilà l’outillage indispensable à la toilette.

Manuel du valet de chambre, 1903
Auteur anonyme

Les commentaires sont fermés.