Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 septembre 2009

Le Coffret sur le net...

bibliotheca.JPG

Marc Meneguz, sur Bibliotheca – Dans l’univers des livres, ouvre le bal des articles rendant compte du Coffret. Et la tonalité est plutôt positive !

 

C’est à lire ICI .

Poésie à la Rotonde...

rotonde.jpgLa Rotonde, c'est 2 rue Louis Blanc à Nantes

et l'on y lit et écoute de la poésie :

 

Jeudi 8 octobre 2009 à 20h

Libres lectures avec les poètes

 

Jeudi 22 octobre 2009 à 20h

Jean-Paul DE DADELSEN : « JONAS »

 

Jeudi 5 novembre 2009 à 20h

Libres lectures avec les poètes

 

Jeudi 19 novembre 2009 à 20h

Lecture et découverte d'un auteur

 

Jeudi 3 décembre 2009 à 20h

Libres lectures avec les poètes

 

Jeudi 17 décembre 2009 à 20h

Lecture et découverte d'un auteur

 

Jeudi 7 janvier 2010 à 20h

Récital Michel L'HOSTIS

06:18 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (0)

28 septembre 2009

Grognardises

grognardises.jpg

En ligne dorénavant, sur le blog Grognardises, les recensions signées Stéphane Beau et publiées dans différents magazine ou sur le net ces dernières années.

  

Nous avons beaucoup de retard à rattraper pour mettre en ligne toutes ces chroniques (pas loin de 80) : le blog s’étoffera donc régulièrement… Revenez-y donc de temps en temps !

27 septembre 2009

Zoologies d'Emilie Alenda

zoologies.jpgEmilie Alenda, qui a déjà réalisé plusieurs illustrations pour Le Grognard (notamment la couverture du n°9), vient de publier un livre pour enfants, Zoologies, aux éditions L’Initiale.

 

Quatrième de couverture :

 

Il y a bien des différences entre les humains et les animaux. Mais parfois, en certaines circonstances, on envisagera humblement la possibilité de quelques rapprochements...

25 septembre 2009

Comme en poésie n°39

img025.jpgEt de 39 ! Comme en Poésie, avec l’insubmersible Jean-Pierre Lesieur à la barre, poursuit sa route, imperturbablement.

 

Un extrait ?

 

Talon d’Achille, d’André NICOLAS

 

Cuisses

Creusées,

Genoux

Cagneux,

Mollets

De coq,

Dévers

Boiteux !

Nul ne dira jamais

« T’as d’belles jambes tu sais ? »

 

T’as d’beaux iambes non plus,

Tout est mal fichu !

 

Vous en voulez-plus ? Cassez votre tirelire et cliquez ICI !

21 septembre 2009

La rentrée du Petit Pavé

rentree-litteraire-2009.jpg

La rentrée littéraire, c’est aussi au Petit Pavé !
Tous les détails ICI

22:44 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (0)

La Porte ouverte...

porte ouverte.JPGBelle découverte de ces derniers jours : le blog de Monsieur N : La porte ouverte.

Un peu dans l’esprit du Cabinet de curiosités d’Éric Poindron, ce blog redonne vie à de véritables petits bijoux littéraires oubliés.

 A l’honneur, en ce moment, quelques extraits de Papiers d’un fou (1904) de Pierre Roché (pseudonyme de Henri-Pierre Roché). A lire aussi Les pensées d'un Yoghi de Paul Masson (nous sommes au moins deux personnes à aimer les écrits de ce garçon !)

11:23 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (0)

19 septembre 2009

Pourquoi, Pascale Arguedas

Photo_Pascale_Arguedas_Pourquoi.jpgAprès avoir consacré une énergie folle à défendre les livres des autres, Pascale Arguedas a enfin décidé de passer de l’autre côté du miroir, de reposer sa plume de « critique », et d’enfiler sa combinaison d’écrivaine. C’est ainsi qu’elle publie, ce mois-ci, aux éditions Alphabet de l’espace, une très élégante plaquette (de 18 pages) intitulée Pourquoi.

Pourquoi ?...

 

Pourquoi… si peu de pages, d’abord, monsieur l’éditeur ? D’accord, nous avons bien noté qu’il ne s’agit là que d’un apéritif et que le plat de résistance, un recueil d’entretiens réalisés par l’auteure avec quelques grands noms de la littérature contemporaine, verra le jour en 2010. Mais pour cette première livraison, nous nous en serions volontiers mis un peu plus sous la dent ! Car c’est du bon, et on en redemande !

 

Au travers d’une petite histoire toute simple, celle d’un enfant allant rendre visite à son grand-père, atteint par la maladie d’Alzheimer, Pascale Arguedas nous entraîne effectivement dans une réflexion d’une très grande profondeur sur la mémoire : sur celle qu’on perd, sur celle qu’on efface, sur celle qu’on s’invente ou sur celle qu’on idéalise ; sur cette mémoire avec laquelle on finit toujours par s’arranger, surtout lorsqu’elle dérange, aussi bien au niveau individuel que collectif.

 

Réflexion sur la mémoire donc, et par ricochet, bien sûr, sur l’oubli : oubli de soi, oubli des autres, de notre enfance, de nos espoirs perdus, de nos bonheurs enfuis ; mais aussi, et enfin, oubli de ces horreurs sans nom que les hommes commettent contre les hommes et qui, avec le temps perdent parfois leur dimension de « crimes » pour devenir de simples « pages d’histoire »…

 

Bref, de l'art de nous embarquer, en quelques paragraphes seulement, dans un tourbillon de réflexions qui peuvent nous occuper des heures et des heures.

 

Bon… c’est bien joli tout cela, monsieur le responsable des éditions de l’Alphabet de l’espace, mais maintenant, on attend la suite !

18 septembre 2009

La pensée du jour...

Chipé sur le blog de Stéphane Prat :

« Quand un penseur agitateur voit ses slogans et brûlots inscrits sur nos murs, il est temps pour lui de se remettre à penser. A moins qu’il ne les y ait inscrits lui-même… »

12:03 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (1)

17 septembre 2009

Abécédaire anachronique et inutile

1900195898.jpgEt c’est parti !

 

La Tempête dans un encrier, le blog collectif qui prend la suite des 7 mains initié par marc Villemain, a commencé à mettre en ligne ses premiers textes lundi dernier. Et aujourd’hui, retrouvant mon jour habituel, le jeudi, je poste le premier billet d'une série intitulée : Abécédaire anachronique et inutile.

 

Avis aux amateurs !