Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 août 2009

Les Paul et sa guitare magique

lespaul-697s.jpgPetite parenthèse musicale pour signaler la disparition, le 13 août 2009, de Les Paul, excellent guitariste et compositeur, mais aussi technicien hors pair qui a révolutionné l’univers de la guitare électrique (qui n’a jamais entendu parler de la célèbre Gibson Les Paul !) ainsi que celui des techniques d’enregistrement.

 

Il a par exemple été un des premiers à développer le principe de l’overdub qui consiste à enregistrer les instruments les uns après les autres, sur des pistes séparées, et à les remixer ensuite en jouant avec les vitesses de défilement des bandes ou avec la stéréophonie.

 

Bref, un sacré précurseur qui, comme beaucoup de précurseur, est quelque peu oublié. Profitons donc de l’occasion pour l’écouter ICI, en duo, avec sa complice Mary Ford.

21 août 2009

Les éditions du Pont du Change

20725292.jpgNous apprenons avec grand plaisir que Jean-Jacques Nuel vient de se lancer dans une nouvelle aventure éditoriale en créant les éditions du Pont du Change.

Leur programme : publier « de la littérature contemporaine (romans, récits, nouvelles, poésies, chroniques...) et rééditer des œuvres du domaine public, au rythme de 3 à 5 ouvrages par an. »

Bref une nouvelle maison dont nous allons suivre l’évolution avec un grand intérêt !

La première production des éditions du Pont du change est disponible : il s’agit d’un recueil de Haïkus : Simples choses de Roland Tixier. Tous les détails ICI.

20 août 2009

Quelques publications...

BASPR4_(couv).JPGQuelques parutions à signaler en cette fin d’été.

Commençons par la publication du n°4 du Bulletin des amis de Saint-Pol-Roux, une fois de plus dirigé de main de maître par Mikaël Lugan, et intitulé « La Dame à la faulx ou l’impossible représentation ». Le volume rassemble un incroyable dossier presse, où l’on croise tous les grands noms de l’époque (Segalen, Léautaud, Debussy, Mauclair, Dujardin, Royère etc.), et où l'on découvre, par le détail comment, entre 1909 et 1918, les espoirs de poète, en ce qui concerne la représentation de sa pièce, demeureront vains (plus d'infos ICI).

bangkok.jpgDans un autre genre, quelques nouvelles de Khun San, qui était au sommaire du dixième Grognard. Elle vient de publier coup sur coup deux ouvrages où elle donne libre court à son amour pour Bangkok et pour la poésie.

Le premier, Et Dieu créa Bangkok, est un fin recueil de nouvelles paru chez Les Joueurs d’Astre, recueil qui a été lauréat des deuxièmes Gouttes d’Or de la nouvelle organisée par l’association Du Souffle sous la Plume (plus d’infos ICI).

l_f18fbe7c4f3e46d581d215cb301b0ec4.jpgLe second, Intranquilles ailleurs, charmant recueil de poésies, est paru en juillet 2009 aux éditions du Petit Véhicule - dont les volumes, reliés à la chinoise, correspondent parfaitement à l’esprit de l’écriture de Khun San .

05 août 2009

Poésie à la Rotonde

rotonde.jpgLes rendez-vous poétiques de la Rotonde continuent pendant l’été, rue Louis Blanc à Nantes (entre les urgences du CHU et la Place de la République). Au programme des semaines à venir :

 

jeudi 6 août 2009 à 20h

« Ça », de Franck Venaille

(+ libres lectures)

 

Jeudi 20 août 2009 à 20h

« Le paysage de la langue », de Brice Petit

(+ libres lectures)

 

Jeudi 10 septembre 2009 à 20h

Louis Dugas : « De l'ombre au soleil »

(en présence de Louis Dugas)

 

Jeudi 24 septembre 2009 à 20h

« Armand Robin, poète sans passeport »

avec Éliane Hervé & É. Xymonz

08:40 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (0)