Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 mars 2009

Contes palestiniens

4_contes_couv1.jpgTout se tient, vous allez comprendre.

Les éditions du Petit Pavé m’ont permis de faire connaissance de Pascal Pratz. Dans les mêmes temps, grâce au Grognard j’ai pu découvrir le talent d’Emilie Alenda (qui a signé la couverture du n°9). Un petit lien entre Emilie et Pascal et hop ! ils nous ont déjà fait un bébé : un volume illustré rassemblant Quatre contes traditionnels de Palestine, traduits en France et réunis ici sous la couverture des « contes pour grandir » des éditions du Petit Pavé.

La note de l'éditeur :

Pascal Pratz nous livre ici 4 contes traditionnels de Palestine, de ceux qui ont bercé de nombreuses générations de Palestiniens.

Des contes ancestraux qui transmettent jusqu'à nous, au delà du temps et de l'espace, ces décors orientaux, ces personnages fantastiques, ces valeurs fraternelles et humanistes.

Superbement illustrés par Emilie Alenda, ces contes entraîneront grands et petits dans le monde des rêves en compagnie de l'Oiseau Vert, du petit Ness Nessisse et du sage Hassan…

En vente directe sur le site du Petit Pavé.... 14,50 €

A lire dès 8ans.

24 mars 2009

Marc Villemain à l'Ecume des pages

9782020974905.jpgLe jeudi 26 mars, à partir de 18h, Marc Villemain dédicacera son dernier (excellent) livre : Et que morts s’en suivent à la librairie L’Ecume des pages (17, boulevard St Germain, Paris 6ème).

 

Mon petit doigt me dit qu’il aura à portée de main une pile du dernier Grognard (numéro 9) dans lequel il signe également un long article intitulé « Ecrire, dit-il ». Pendant qu’il aura son crayon en main, et après avoir acheté Et que morts s’ensuivent, profitez en donc aussi pour faire dédicacer votre Grognard !

06:27 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (0)

15 mars 2009

La même... en couleur !

logo_ouestfrancefr.JPGLe Grognard dans Ouest France… Après la version papier, voici la version en ligne… Ou si vous préférez : la même, mais en couleur !

14 mars 2009

Le Grognard dans Ouest-France

Article O[1].F. 10 mars 2009.jpg

Un grand merci à Caroline de Benedetti pour cet article !

12 mars 2009

Le Grognard au salon de Paris

aff-salon-paris-09.jpgLe Grognard sera à Paris, au Salon du livre, du 13 au 18 mars 2009, sur le stand du Petit Pavé ou sur le stand de l’association l’Autre livre.

 

J’y serai  personnellement présent le samedi 14 mars. Si certains d’entre vous souhaitent profiter de l’occasion pour me rencontrer ce jour là, il suffit juste d’envoyer un mail à l’adresse suivante : revue.le.grognard@gmail.com .

 

Stéphane Beau

11 mars 2009

Ca plane pour Pascal Pratz...

img145.jpgPascal Pratz, auteur d’un article sur Nietzsche dans le huitième Grognard, et également responsable des toutes jeunes éditions Asphodèles (qui co-éditent avec Le Grognard l’Ardoise de Stéphane Prat) nous informe qu’une de ses pièces de théâtre, l’Aéroport sera lue par deux comédiens du « Théâtre de l’ultime » à la Médiathèque de Bouguenais (44) le samedi 14 mars à 15h.

 

(Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir)

06:00 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (0)

10 mars 2009

Le Magazine des livres n°15

mdl15-couvhdef.jpgLe n°15 du Magazine des livres est disponible. On y trouve notamment Marc Villemain qui, dans un entretien avec Joseph Vebret, poursuit ses réflexions sur l’écriture amorcées dans notre neuvième Grognard.

 

Et on découvre également dans ce nouveau numéro du Magazine des livres que le blog collectif auquel nous participons (Les 7 mains) est classé parmi les 20 blogs littéraires incontournables.

06:45 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (0)

09 mars 2009

Après le marché...

img147.jpgLe Marché de Poésies et de littératures de Nantes est terminé, et le bilan a été nettement positif. Pas mal de ventes, ce qui n’est jamais désagréable, mais aussi plein de rencontres toutes aussi sympathiques qu’instructives.

 

Parmi ces rencontres, nous avions envie d’en saluer ici quelques-unes. Pour commencer la très distinguée revue Midi qui, sous une couverture très (trop ?) austère cache des trésors de littératures et de poésies contemporaines mais aussi oubliées. Bref, une grande cousine parisienne du Grognard éminemment digne d’intérêt.

 

n_9_320476571_5b332263b9_o_jpg_jpg.jpgDeuxième rencontre, celle de Jean Lenturlu, musicien, aphoriste et graphiste, amoureux de Stendhal et des vieux bouquins qui a produit deux livres dans lesquels il développe tout son talent : La Forêt des hommes perdus (livre agrémenté d’un CD) et Balthazar Cannibale.

 

Troisième rencontre, celle de Philippe Gicquel et de la revue Saltimbanques ! qui, bien que n’existant plus depuis fin 2008, est toujours en vente et propose des sommaires richement garnis où l’on retrouve des noms qui ne sont pas étrangers au Grognard (Thomas Vinau, Patrice Maltaverne etc.)

 

img146.jpgEnfin, dernière rencontre (et non la moindre) le public dont les réactions ont toutes été bienveillantes et dont les remarques judicieuses vont nous permettre de faire évoluer quelque peu le Grognard lors des futurs numéros.

 

Et pour conclure : un grand bravo à Luc Vidal (Ed. du Petit Véhicule) et à ses acolytes pour ce beau salon organisé de main de maître.

08 mars 2009

Pub !

img085.jpg

(Publicité parue dans Le Bulletin Célinien n°305, février 2009)
(Cliquez sur l'image pour l'aggrandir)

 

 

07 mars 2009

Guy Darol : Frank Zappa

zappa.JPGGuy Darol, qui avait eu la gentillesse de participer au cinquième Grognard fait paraître ce mois ci une réédition revue et augmentée de Frank Zappa, La Parade de l’Homme-Wazoo (livre initialement paru au Castor Astral en 1996). Rappelons que Guy Darol connaît son sujet sur le bout des doigts et qu’il est également l’auteur de trois autres ouvrages consacrés au grand Zappa : Frank Zappa/One Size Fits All/Cosmogonie du Sofa, Editions Le Mot et le Reste, 2008 ; Frank Zappa ou l’Amérique en déshabillé, Le Castor Astral, 2003 et Zappa de Z à A, avec Dominique Jeunot, Le Castor Astral, 2000 et 2005

Une bonne occasion pour ceux qui ne connaissent pas Zappa (ce qui est hélas le cas, j’en ai peur, chez les plus jeunes) de faire sa connaissance, et pour ceux qui l’apprécie déjà de se replonger dans son univers.

Plus de détails sur le site de Guy Darol .

Frank Zappa, La Parade de l’Homme-Wazoo, Guy Darol,

Le Castor Astral, Collection Castor Music, 2009.