Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 janvier 2009

Palante inédit

image-product-73.jpgC’est fait ! Le volume 2 des chroniques complètes de Georges Palante est enfin arrivé dans les librairies. Ce volume contient :

Préface

1ère PARTIE : CRITIQUES POUR La Revue Philosophique de la France et de l’Étranger de 1895 à 1913

2e PARTIE : CRITIQUES ÉPARSES
Revue Internationale de Sociologie (1901)
Revue des Idées (1904)

3e PARTIE : ARTICLES INÉDITS
– Discours prononcé au Collège d’Aurillac le 28 juillet 1886
– Discours prononcé au Lycée de Châteauroux le 3 août 1887
– Les Écrivains russes contemporains
– Discours de remise des prix – Sur le dilettantisme, 1898
– Anatole France, peintre social
– Le Respect
– L’Influence de la philosophie de M. Bergson
– Discours prononcé au Lycée de Saint-Brieuc le 13 juillet 1916
– La Philosophie des Habits
– Les Applications politiques de l’individualisme
– Sur le style des philosophes
– Le Philistinisme
– Une Affaire d’honneur, une félonie

Postface : La réception de Palante à l’étranger

Préface, notes et postface de Stéphane Beau

Un volume de 200 pages au format 15 cm x 21 cm

29 janvier 2009

Retour sur le bovarysme...

img-1.jpgDéniché sur le web, cette longue et copieuse recension du Bovarysme de Jules de Gaultier paru au sandre en 2007 sous la direction de Per Buvik. (Livre dans lequel j'avais publié un article sur la relation Georges Palante - Jules de Gaultier)

 

Les référence du Compte rendu :

Servanne Woodward. «Retour sur le bovarysme». @nalyses,

Comptes rendus, Parutions récentes. 2008-12-15.

http://www.revue-analyses.org/document.php?id=1284)

28 janvier 2009

Exposition C6FRAN

c6fran.JPGC6FRAN que les habitués du Grognard connaissent déjà (il a notamment illustré la couverture du n°6) s’est associé avec un autre graphiste, Christophe DAVID pour mettre sur pieds une exposition : Orthographisme & figuration onirique.

 

Le vernissage aura lieu le jeudi 5février 2009 de 18h00 à 20h00. L’exposition ouverte du 4 au 26 février (du lundi au vendredi de9h à l2h et de l4h à l7h3O), route de Gachet, 5 avenue Augustin-Louis Cauchy, 44307 NANTES.

 

« Deux artistes qui jouent sur les mots pour une exposition légère et décalée où le graphisme et la technique sont parfaitement maîtrisés. C6fran : cet Orthographiste, travaille autour du mot. L’œuvre représentée l’est uniquement avec sa propre orthographe. Christophe DAVID : ces petits scénarii picturaux s’affranchissent de la pesanteur dans une peinture surréaliste pleine d’humour et d’imagination. »

27 janvier 2009

Le Grognard dans la presse...

Le_Grognard001.jpgLa revue Autre Sud a eu la gentillesse de signaler la parution du 7ème Grognard (dans son n°42). Un grand merci à ses responsables. (Cliquez sur l’image pour l’afficher en grand et pour lire l’article).

Seun Kuti

Seun Kuti ne bénéficie peut-être pas du charisme un peu aristocratique et hautain de son père le grand Fela Anikulapo Kuti, mais il compense cette différence par une chaleur et une générosité qui ne le rendent pas moins sympathique.

 

 

A voir sur scène absolument !

25 janvier 2009

Ici&Là...

ici & la.jpgLa Maison de la Poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines publie une revue trimestrielle nommée Ici&Là. Dans le dernier numéro en date, outre un solide dossier consacré à la poésie antillaise, on peut lire un bel hommage de Roland Nadaus sur Saint-Pol-Roux, hommage qui démontre une fois de plus la puissance du charisme du poète de Camaret.

22 janvier 2009

Le Grognard chez les Plumes Rebelles...

plume rebelle 2009.jpgLe Grognard sera à La Plume Rebelle, le salon du livre de Rennes, les 31 janvier et 1er février… Sur le stand des accueillantes éditions du Petit Pavé, comme d'habitude. Avis aux amateurs !

  

Toutes les infos sur le salon ICI .

20 janvier 2009

Quelques nouvelles de Han Ryner...

han ryner.JPGLe blog Han Ryner propose depuis peu, en téléchargement libre, des rééditions de brochures de Han Ryner (format PDF). La présentation est soignée et, après quelques secondes d’impression et de pliage, nous nous retrouvons avec, entre les mains, de petits volumes bien sympathiques. Sont déjà disponibles : Les Artisans de l'Avenir ; Des Diverses sortes d'Individualisme ; Petite causerie sur la suivie d'une Allocution à la Jeunesse ; Sagesse André Ibels (Esquisse d'un « En-dehors » à l'aube du XXe siècle) ; Jules Renard ou De l'humorisme à l'art classique.

Très belle initiative en tout cas, qui je l’espère n’en restera pas là, et qui nous permettra de relire d’ici peu des dizaines d’autres trésors oubliés de Han Ryner ou de quelques uns de ses contemporains.

 

17 janvier 2009

Le Magazine des livres n°14

img078.jpg

Le n°14 du Magazine des livres est dans les kiosques. De bons papiers sur Albert Camus, Roger Grenier, Gabriel Matzneff ou Jean Marie Blas de Roblès. Et comme toujours, l’irrésistible chronique de Christian Cottet-Emard par laquelle j’entame la lecture de chaque nouveau numéro ! Je m’attaque pour ma part, dans ce n°14, au « cas Onfray »…

Signalons au passage que Joseph Vebret, le responsable du Magazine des livres, a publié il y a quelques semaines de cela un joli petit recueil d’anecdotes littéraires qui, si j’en juge par la hauteur des piles sur les étals des libraires, doit plutôt bien cartonner : Friandises littéraires (éditions Ecritures). Avis aux amateurs qui ont un peu trop forcé sur les sucreries et autres chocolats durant les fêtes de fin d’année, ces friandises là peuvent être consommées sans modération : elles ne font grossir que le cerveau !

friandises.jpgRésumé de l’éditeur : « Dans l’esprit des recueils de mélanges, Friandises littéraires n’aborde que la littérature, mais dans son ensemble, d’hier et d’aujourd'hui, petite et grande, de tous pays et de tout genre. Au fil des 220 entrées surprenantes, décalées, insolites, inattendues et singulières de cet almanach, le lecteur découvrira entre autres : la liste des écrivains morts dans des accidents de la circulation ; les armes du crime le plus souvent utilisées dans les romans policiers ; l’emplacement des tombes des grandes plumes ; les plus mauvaises ventes du prix Goncourt ; les coups bas et autres chausse-trapes des prix littéraires ; les plagiats les plus mémorables ; le catalogue des pseudonymes ; les maîtresses « officielles » des écrivains ; les auteurs qui furent emprisonnés, fusillés, et ceux qui se sont suicidés ; ceux qui allaient au bordel, ceux qui n’y allaient pas ; les auteurs d’un seul livre ; un annuaire de la négritude... Et des anecdotes, des citations, des vignettes... Tout ce que vous avez toujours voulu savoir – et ne pas savoir – sur la littérature se trouve dans ce recueil, où l’inutile confine à l’indispensable.

09:44 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (2)

15 janvier 2009

Simenon...

img077.jpg« On serait venu le consulter cet homme là comme on consulte un docteur. Il aurait été, en quelque sorte, un raccommodeur de destins. Pas seulement parce qu’il était intelligent. Peut-être n’avait-il pas besoin d’être d’une intelligence exceptionnelle ? Mais parce qu’il était capable de vivre la vie de tous les hommes, de se mettre dans la peau de tous les hommes. »

Georges Simenon, La Première enquête de Maigret.