Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 octobre 2008

Du Plon dans l'aile...

plon.JPGLe concours Plon/Blogauteurs est terminé. Mon roman, Le Coffret, qui avait été retenu parmi les quatre finalistes est arrivé… deuxième. Ce qui est presque aussi bien vu que le gagnant, pour cause de restructurations chez Plon, ne sera pas édité non plus ! Amusant, non ?

 

Un grand merci en tout cas à toutes celles et tous ceux qui m’ont soutenu.

16:34 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (14)

28 octobre 2008

Editions FILAPLOMB

HockCouv.jpgDepuis de longues semaines je ne cesse de me dire : il faut que je dise ici tout le bien que je pense des éditions Filaplomb ! Alors, hop, je m’y mets !

 

En ces temps où les grands éditeurs délaissent de plus en plus les nouveaux talents et les plumes originales pour se focaliser sur les valeurs sûres et sur les livres « grands public », la résistance doit d’organiser ou sinon, d’ici quelques années, le monde des écrivains se divisera en deux catégories : ceux qui considèreront que l’écriture est un objet de consommation comme les autres et qui accepteront de se plier aux exigences du marché, et les écrivains qui croiront encore à leur travail et qui devront se contenter de publier leurs textes sur leurs blogs ou sous forme d’e-books.

 

C’est la raison pour laquelle il faut soutenir fermement les initiatives telles que les éditions filaplomb qui offrent encore aux auteurs inconnus, ou quelque peu à la marge du système, de publier quelques-uns de leurs textes et de les distribuer à des prix défiant toute concurrence (4,20 € par volume, frais de port inclus). Certes, ce ne sont que des volumes d’une vingtaine de pages, ne présentant à chaque fois qu’une ou deux nouvelles, mais le plaisir de la lecture ne se mesure pas à la longueur du livre, n’est-ce pas ?

 

Et il faut bien avouer que, pour ce qui est du plaisir, il est au rendez-vous presque à tous les coups. Je me contenterai de signaler ici mes trois coups de cœur : L’Etoile (Joaquim Hock), Des Hamsters et des hommes (Joan Aractingi) et Le Chasseur de légendes (Madame de K).

 

Mais pour le prix, laissez-vous tenter aussi par les autres volumes !

 

Toutes les infos ICI.

18:42 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (2)

19 octobre 2008

Liqueur 44

img016.jpgLiqueur 44 vient de sortir son numéro 75. J’avais déjà repéré le titre de cette revue, mais je n’avais jamais pris la peine de m’en soucier plus que cela (il y a tellement de choix dans ce domaine !). Je viens de réparer mon erreur et je ne le regrette vraiment pas. Composée de poèmes et de proses poétiques Liqueur 44 se caractérise par la justesse de son ton et par la justesse de ses choix. Beau travail, ma foi !

Plus d’infos sur le sommaire et sur les modalités de commande ICI .

Et pour se tenir au courant des publications des éditions Gros Texte (dont Liqueur 44 est une publication, cliquez  !

20:26 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

17 octobre 2008

Le Grognard aux Sables d'Olonne

sables d o.JPGLe Grognard sera au Salon littéraire  des Sables d’Olonne, ce week-end (17-18-19 octobre), sur le stand des éditions du Petit Pavé. Avis aux amateurs.

 

Tous les détails sur le site de l’office de tourisme des Sables dOlonne.

15 octobre 2008

Tragique de l'existence...

Pouvez-vous imaginer la détresse de la maman grenouille qui, à la maternité, ne peut même pas recompter les doigts de ses petits têtards pour vérifier s’il n’en manque aucun ?

14:05 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (2)

12 octobre 2008

C'est vrai, ça, bordel !

S., 8 ans : Papa, pourquoi on a inventé les gros mots si on n’a pas le droit de les dire ?

09 octobre 2008

Joseph Joubert

« Le plus beau des courages, celui d’être heureux. »

Joseph Joubert

07:38 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (2)

08 octobre 2008

25eme heure du livre du Mans

mans.JPGLes éditions du Petit Pavé seront présentes les 11 et 12 octobre 2008 à la 25eme heure du livre du Mans. Le Grognard, co-édité par le Petit Pavé, y sera donc aussi !

Pour ceux qui auraient l’envie ou le loisir d’aller se balader par là-bas, toutes les informations techniques et pratiques sont ICI.

07 octobre 2008

A table !

N., 4 ans : Il est bon le poisson !

La maman : Ce n’est pas du poisson, c’est du canard !

S., 8 ans : Oui, et c’est ma viande préférée.

N. : C’est pas de la viande, d’abord, c’est du canard !

06 octobre 2008

Léon Chestov

chestov.jpg« Des pensées mauvaises rodent jour et nuit dans mon cerveau, et des sentiments, que j’ignorais auparavant, grouillent maintenant dans mon âme… Je hais, je méprise, je m’indigne, je m’irrite et j’ai peur. Je suis devenu trop sévère, exigeant, irritable, impoli et soupçonneux… Qu’est-ce que cela signifie ? Si ces nouvelles idées et ces nouveaux sentiments proviennent d’un changement de mes convictions, d’où provient donc ce changement ? Le monde est-il devenu pire et suis-je, moi, devenu meilleur ? Ou bien étais-je avant aveugle et indifférent ? »

Léon Chestov,  Les Commencements et les fins.

21:50 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)