Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 décembre 2007

LE GROGNARD dans la presse (suite)

f13bfb30a307846096fce5e810d92696.jpgSuis assez fou pour vous faire la promotion d’un concurrent ? Oui je le suis ! Enfin, concurrent à demi puisque le parti pris du Grognard, revue littéraire en ligne, n’est pas tant de nous rendre compte de l’actualité du livre… que de la qualité des grands anciens. « Résolument inactuel, Le Grognard affiche ouvertement sa nostalgie pour les revues mythiques du 19e siècles : La Plume, La Revue Blanche, Le Mercure de France… mais aussi pour certaines revues anarchistes fortement teintées d’idéologie individualiste telles que l’En Dehors, l’Unique, l’Ordre Naturel, la Mêlée… Sur le fond ? Le Grognard n'a pas de limites. Les seules exigences qu'il s'impose sont : curiosité, ouverture d'esprit, respect des différences et refus des discours verbeux et autres jargons branchés. Au programme de chaque numéro : des articles de fond, des extraits de livres juste parus ou à paraître, des entretiens, des poèmes, des chroniques, des critiques de livres... »

Voilà pour le programme inscrit au fronton du site. A titre d’exemple, au sommaire du dernier numéro, on trouvera plusieurs articles sur le très baroque Joris-Karl Huysmans et des extraits des Lettres de prison de Louis-Ferdinand Céline. Pas du neuf en effet, mais que du bon ! Disponible au format papier dans le réseau des librairies, Le Grognard propose aussi une sélection de ses meilleures feuilles en PDF, format plus facile à imprimer et agréable à lire que l’écran.

Frédéric Ploton, Le Magazine des livres, n°6, septembre/octobre 2007.

Les commentaires sont fermés.