Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 août 2007

Frantz Jourdain : A la Côte

8498fe912020e5e39c189d34fd30186a.gifA l’occasion du premier numéro du Grognard nous avons réédité un article de Frantz Jourdain : « La Foule ». C’est avec plaisir que nous signalons également la réédition, Chez L’Harmattan, dans la collection Les Introuvables d’un de ses recueils de nouvelles : A la côte.

Tout au long d’une quinzaine de textes, Jourdain déroule cette grande sensibilité qui est la sienne, ce regard plein de tendresse qu’il porte sur ceux que le sort ou la nature a cruellement frappés.

Ce qu’en dit l’éditeur :

La majeure partie des héros des récits de ce recueil sont des êtres socialement invisibles, portés par le rythme de la vie, le jour, la nuit, l'alimentaire, la mort, dans l'ombre d'une société "imbécile et méchante", vouée au seul culte de l'apparat. C'est cette société figée, conservatrice, chauvine, égoïste, que dénonce Jourdain, prenant à corps et à mots la défense des laissés pour compte et des petits artistes. Frantz Jourdain (1847-1935) a écrit cet ouvrage dans les années 1880 et publié en 1889 (Librairie Moderne).

Bref, un petit livre plein de charme par un auteur qui gagne à être redécouvert.

09:15 Publié dans lectures | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.