Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 juin 2007

Nietzsche en vidéo !

08a3fbb1115bf56362613b80d9cd4c58.jpgCeci n’est peut-être pas un scoop. Personnellement je n’avais jamais entendu parler de ces deux petites vidéos (vidéo 1vidéo 2) de Nietzsche. Les images datent sans doute des dernières années de sa vie et il bouge tellement peu que l’on se demande même parfois s’il ne s’agit pas d’un plan fixe, mais non.

Quoi qu’il en soit, ces brèves images de ce grand penseur – dont on voit très clairement qu’il est complètement « à l’ouest » – n'apportent sans doute rien d'essentiel, mais elles sont extrêmement émouvantes pour tous ceux qui, comme moi, accordent à Nietzsche une place majeure dans leur panthéon intime.

12:05 Publié dans En vrac | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

J'ai cru voir un fantôme !

Écrit par : Ywan Pikol | 14 juin 2007

il semblerait que ces vidéos soient des faux. Voir les commentaires sur youtube. Etant un grand lecteur de Nietzsche et si ces vidéos sont vrais, je suis triste de le voir comme ça. La femme à côté de lui est sa soeur qu'il appelait le "chameau" et c'est à cause de cette décérébrée femme qui est allée en Amérique du Sud expérimenter la théorie du surhomme que l'on a cru que la pensée nietzchéenne favorisait le nazisme. Pour être plus précis, il faut aussi savoir que cette c... de chameau avait transformé la maison où habitait Nietzsche en musée où on devait payer. Et pour quelques kopeks de plus, vous pouviez voir Nietzsche dans son fauteuil roulant, voire même le voir manger, enfin, on lui donner à manger et il bavait. Sans commentaire.

Écrit par : Benezet | 22 juin 2007

Je ne sais pas si ces images sont vraies ou fausses. Il est fort possible que ce soit un montage de photos, mais quelle que soit leur origine l'effet qu'elles produissent sur le spectateur reste touchant, poignant, dérangeant...

Écrit par : stephane | 22 juin 2007

Les commentaires sont fermés.